Aménagement des bureaux professionnels : quelles plantes choisir ?

Vendredi 18 octobre 2019

Bien-être au bureau, bien choisir ses plantes

Increvable, résistant, demande peu d’entretien : voilà les adjectifs préférés des personnes qui recherchent des plantes pour leurs bureaux. Avoir un bout de nature au travail peut apporter une véritable plus-value, car les plantes ont une véritable capacité antistress en plus d’être stimulantes. Alors quoi de mieux que d’apporter avec soi un morceau de verdure pour se sentir à son aise toute la journée ?

D’abord se connaître soi-même avant d’acheter une plante

 

Les plantes sont des êtres vivants qui demandent plus ou moins de soins. Il faut donc d’abord définir si l’on est une personne consciencieuse, ou alors si l’on fait partie de cette catégorie de la population qui a tendance à rapidement oublier leurs plantes vertes dans un coin jusqu’à les retrouver un an plus tard sous un bon centimètre de poussière. Pour cela, il faut se pencher sur les différentes sortes de plantes que l’on peut trouver sur le marché, en passant par les cactées, les succulentes, les aloe, ou les plantes vertes. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets… et surtout tous les caractères.

 

Les plantes grasses et les cactées, résistantes à toute épreuve

 

En ce qui concerne l’entretien, si toutes les plantes d’intérieur peuvent faire l’affaire pour les bureaux, il faudra opter pour certaines catégories de plantes résistantes si vous n’avez pas la main verte. Cactées, succulentes, les plantes grasses sont parfaites pour cela. Certes, elles ne plaisent pas à tout le monde, mais il faut savoir faire des concessions : est-il préférable d’acheter une belle plante verte qui demande des soins constants pour la voir mourir au bout de deux semaines, ou bien une plante résistante qui peut s’accommoder à un manque d’entretien ?

 

Les cactées

Peut-être les plus célèbres des plantes de bureau. Elles sont parfaites pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’entretenir des plantes, ou pour celles qui n’ont pas la main verte. En optant pour le bon substrat, les cactées (ou dit de façon plus conventionnelle les cactus) peuvent tenir de nombreux jours -voire des semaines- sans eau. Placés dans une pièce lumineuse, ils peuvent être oubliés pendant les vacances : attention cependant à ne pas les mettre en contact direct avec le soleil derrière la fenêtre.   Il préfère le manque d’eau à l’excès, le surplus faisant pourrir ses racines.

 

Les succulentes

Appelées à tort « plantes grasses », les succulentes sont aussi une bonne alternative aux plantes vertes lambda. Haworthia, echeveria, aloe, le choix est vaste et peut convenir aux personnes qui désirent éviter les plantes vertes plus fragiles mais ne sont pas charmées par les cactus : il existe de nombreuses sortes de succulentes, pour tous les goûts.

Pour des envies plus originales, pourquoi ne pas opter pour l’haworthia fasciata qui rappelle les rayures du zèbre avec ses grandes « tentacules » vertes striées de blanc ou même la célèbre aloe vera avec ses longues feuilles vertes et rigides qui conservent en leur sein le fameux gel qui répare les cicatrices ? Le choix est vaste, et il est possible de faire d’une pierre deux coups en conservant des plantescapables de guérir… au bureau !

 

Les plantes vertes

 

Pour les personnes davantage à l’aise avec les plantes, les plantes vertes peuvent aussi convenir au bureau. Pourquoi ne pas essayer d’en obtenir des plus résistantes comme le lierre qui peut convenir aux pièces peu éclairées et peu chauffées ? Le kentia ou le sansevieria (les fameuses langues de belle-mère) sont redevenues à la mode dernièrement, ce qui est aussi un excellent choix. Pour des dimensions plus petites, le piléa est une bonne alternative. Il existe aussi des plantes en petit format que l’on peut retrouver au rayon « enfants » en jardinerie et qui peuvent tout à fait convenir à la vie en bureau.

Pour plus de couleurs, pourquoi ne pas choisir des plantes comme la calathea crocata avec ses fleurs orange ou la dipladenia qui ne demande que peu d’entretien et offre une réelle stimulation visuelle avec ses fleurs blanches ? Pour des pièces avec peu de luminosité, le bromélia peut tout à fait convenir avec ses grosses fleurs rouges qui donnent au bureau une belle touche de couleur.

 

Leurs effets

 

C’est scientifiquement prouvé : stimulantes, vivifiantes, antistress, les plantes sont une véritable source de bien-être que l’on peut emmener au bureau. Elles permettent même une augmentation de la productivité au travail, ce qui n’est pas négligeable car le confort de vie est augmenté. Dans la même optique, elles permettent d’améliorer la créativité, ce qui peut être un élément judicieux à placer dans un lieu de création, comme les bureaux de marketing par exemple.

Pour finir, les plantes sont aussi un formidable filtre à air et permet de renouveler l’oxygène dans une pièce. Rien de nouveau sous le soleil, mais il est bon de rappeler ce point pour ceux qui travaillent en open-space ou dans des bureaux confinés. Le travail peut être rapidement anxiogène en période de rush où il faut respecter les deadlines et autres limites de temps. Pour contrebalancer cela, rien de mieux qu’un coin de verdure dans un bureau pour se rappeler que nous faisons partie de la nature, ce que bon nombre de salariés oublient en devenant de véritables machines de guerre au bureau !

 

Vous l’aurez donc compris, les plantes sont un vrai bienfait pour la vie de bureau. Véritable outil de création, elles inspirent et développent l’imagination, ce qui est très intéressant pour ceux qui doivent penser à de nouveaux concepts où travailler sur des logiciels de PAO comme les graphistes, par exemple. Elles sont aussi antistress et calment l’anxiété pour ceux qui sont souvent soumis à des limites de temps à leur travail : de plus en plus d’entreprises et d’agences sont soumises au stress dû aux dossiers, aux articles ou à toute autre production à rendre dans les temps. Energivore, ce stress constant peut être contrebalancé par la présence de verdure qui calme inconsciemment la nervosité. Enfin, les plantes vertes permettent un recyclage constant de l’air ambiant au bureau, ce qui reste important même si l’on n’y pense pas, car un oxygène de qualité permet au corps et à l’esprit de fonctionner avec efficacité !

Ma selection