Coworking : quels avantages, quels inconvénients ?

coworking avantages et inconvénients
Mercredi 15 mai 2019

Coworking, pour ou contre ?

A l’heure où de nouveaux modes de travail, tels que le télétravail, les openspaces ou encore le flex office émergent, le coworking est de plus en plus prisé. Le coworking, ou desk sharing, est un espace de travail partagé entre plusieurs professionnels, qui ne travaillent pas forcément dans la même entreprise.

Le coworking est destiné à plusieurs professions. Entrepreneur, créateur de startup, freelance ou professionnel libéral, la liste des profils à qui s’adressent le coworking est longue. Les bureaux partagés peuvent convenir à des développeurs, des graphistes, des journalistes… En réalité, le coworking est adapté à toutes les professions nomades, qui nécessitent de la flexibilité et de la mobilité, telles que les commerciaux, les consultants, les conseillers…

Les entreprises qui franchissent le cap vers le coworking sont de plus en plus nombreuses. Quels sont réellement les avantages et les inconvénients de ce concept séduisant ?

Coworking : les avantages

Le coworking présente de multiples avantages, sociaux, organisationnels ou économiques. Véritable état d’esprit, le coworking peut répondre aux besoins de bien-être au travail. 

Le coworking :  avantage social

Le coworking donne un avantage considérable à ses adeptes : la rupture avec l’isolement social. Les professionnels qui s’installent dans les espaces de coworking côtoient du monde tous les jours. Impossible de ne croiser personne.  La vie professionnelle en coworking garantit les échanges.

De ce fait, le coworking permet de développer son réseau professionnel. Les locaux partagés favorisent les rencontres entre professionnels, qu’ils soient issus du même secteur ou non. Ces échanges sont propices au partage d’expériences et de connaissances.  Des professionnels occupant leur fonction dans le même espace de travail peuvent devenir de futurs collaborateurs !

Le coworking : avantage économique

Le coworking offre la possibilité de réaliser de belles économies aux professionnels qui souhaitent installer leurs bureaux dans ces espaces. Pour louer un espace, des forfaits sont proposés en fonction des besoins (nombre de jours par semaine, équipement, superficie nécessaire, nombre de bureaux…). Différentes formules existent pour s’adapter aux différentes contraintes des professionnels.

Les professionnels sont facturés en fonction des équipements qu’ils souhaitent intégrer dans leurs bureaux et des heures passées au bureau, c’est un service « à la carte ». Ils n’ont plus besoin de verser de caution à leur entrée dans les locaux, pas de bail et pas d’engament à long terme.

Côté matériel, les professionnels doivent juste être munis d’ordinateurs. Le wifi, les imprimantes ou encore le service de ménage et la machine à café peuvent être intégrés dans le contrat de location préalablement fixé.

Le coworking : avantage organisationnel

Le coworking présente un avantage organisationnel de taille. L’aménagement des bureaux dans les espaces de coworking permet de fluidifier les échanges internes. Les informations circulent de manière fluide et le travail collaboratif est encouragé. L’esprit d’équipe est renforcé.

 

Le coworking : source de bien-être et de motivation personnelle

Les espaces de coworking sont en règle générale récents et modernes. Ce sont des locaux dans lesquels les collaborateurs se sentent bien. Le mobilier est confortable et design. Un endroit dans lequel on se sent bien est souvent source de motivation. Le coworking, environnement de travail agréable et convivial favorise l’engagement et la productivité des salariés.

Autre avantage du coworking : on ne rougit plus au moment de recevoir des clients ou des collaborateurs. Les locaux sont parfaitement adaptés pour les entretiens grâce à des espaces isolés prévus à cet effet, pour garantir le calme lors des rendez-vous.

 

Coworking : les inconvénients

Le coworking, en toute objectivité, présente quelques inconvénients à prendre en compte.

Premièrement, si vous appréciez les endroits très calmes pour travailler, le coworking est à éviter. Dans cet environnement, le côté convivial et communautaire est privilégié. Cela nécessite donc l’engagement des collaborateurs. Autrement dit, si vous avez besoin d’être isolé pour vous concentrer et de limiter vos échanges, le coworking n’est pas la solution la plus adaptée pour vous.

Si vous exercez une profession qui nécessite un haut niveau de confidentialité, les bureaux partagés ne sont pas à privilégier.

Enfin, certains espaces de coworking ont des horaires précis, il faut s’adapter aux horaires d’ouverture du bâtiment. Il peut s’avérer difficile de travailler tard le soir ou de venir dans les locaux un jour de weekend.

Maintenant que vous en savez plus sur le coworking, êtes-prêt à tester ce mode de travail ?

Découvrez les espaces de coworking disponibles dans les offres en immobilier d’entreprise du secteur d'Annecy, Chambéry et Grenoble. 

 

Ma selection