Comment bien organiser son déménagement d’entreprise ?

bien organiser son demenagement d'entreprise
Vendredi 18 février 2022

Le déménagement d’une entreprise implique davantage de démarches administratives par rapport au changement d’adresse d’un particulier. En effet, le déménagement d’une entreprise implique le changement d’adresse mais également le déplacement des employés et moult démarches administratives concernant l’officialisation du changement d’adresse. Par conséquent, il est important d’organiser correctement son déménagement d’entreprise.

Faut-il contacter ERDF (nouvellement Enedis) pour déménager son entreprise ?

Au moment d’un changement d’adresse, l’une des premières démarches administratives à prendre en compte concerne les contrats d’énergie qui permettent d’alimenter les bureaux. Il est important de résilier son ancien contrat d’électricité avant de souscrire un autre contrat attribué au compteur du nouveau bâtiment.

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de contacter ERDF (nouvellement Enedis) – le principal gestionnaire du réseau de distribution – pour souscrire un nouveau contrat d’électricité. En effet, la plupart du temps, il suffit de contacter son fournisseur d’énergie pour souscrire un nouveau contrat pour ses nouveaux locaux. Le fournisseur d’énergie va contacter lui-même ERDF pour effectuer la mise en service du nouveau compteur d’électricité.

Selon le site fournisseur-energie.com, il est nécessaire de contacter ERDF dans le cas où les locaux ne sont pas encore raccordés au réseau de distribution de l’électricité. Néanmoins, dans la plupart des cas, les bâtiments qui accueillent des locaux commerciaux sont déjà raccordés au réseau de distribution et les futurs acquéreurs doivent seulement souscrire un contrat d’électricité en contactant un fournisseur d’énergie.

 

Quelles sont les autres démarches administratives importantes à effectuer ?

Le contrat d’électricité n’est pas la seule démarche administrative relative au changement d’adresse d’une entreprise. En effet, il est nécessaire de s’occuper des autres abonnements relatifs à son entreprise et s’occuper du changement d’adresse officiel de l’entreprise.

Les équipes de fournisseur-energie.com conseillent aux entreprises d’effectuer ces démarches administratives au même moment et plusieurs semaines à l’avance afin d’éviter les imprévus. Parallèlement au contrat d’énergie, il est possible de s’occuper de l’abonnement Internet qui permet aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions. Il est conseillé de privilégier un abonnement compatible avec la fibre optique pour garantir les performances de sa connexion Internet.

Il est également extrêmement important d’effectuer le transfert de l’adresse du siège social de sa société pour valider officiellement le changement d’adresse. Toutes les informations concernant le transfert du siège social sur le site Internet du Service Public.

 

Comment réussir le déménagement de son entreprise ?

Au-delà des démarches administratives nécessaires, il y a plusieurs conseils à suivre pour réussir entièrement son déménagement d’entreprise. En effet, le déménagement d’une entreprise implique tous les collaborateurs donc il est important d’optimiser son organisation pour réussir son déménagement.

  1. Est-il nécessaire de changer de locaux commerciaux ?
  2. Organiser le déménagement avec les collaborateurs
  3. Informer les employés du déménagement et les préparer
  4. Gérer les délais du préavis des locaux actuels
  5. Comparer les devis auprès de plusieurs déménageurs pour réduire les coûts
  6. Préparer les nouveaux locaux
  7. Informer les clients du changement d’adresse

Il est important de travailler avec ses employés pour réussir son déménagement de la manière la plus sereine possible.

Ma selection