Grenoble : attractivité en hausse avec de nombreux podiums

Grenoble ville de l'innovation avec une attractivité en hausse
Lundi 30 mai 2022

2021, année de podiums pour Grenoble

Grenoble est cette année reconnue comme une ville innovante et attractive par de nombreuses études. C’est aussi, au-delà de ses réussites économiques, la Capitale Verte de l’Europe des transitions.

L'attractivité en hausse

2022 s’annonce d’ores et déjà comme une belle année pour Grenoble. Notre baromètre Arthur Loyd 2021, qui analyse l’attractivité des métropoles de notre territoire, la place 2e grande métropole française la plus attractive, après un bond notable de 3 places dans le classement en une année.

La capitale des Alpes est aussi, selon la plateforme de paiements en ligne FINOM, la 2e ville française la plus innovante du monde, derrière Paris et devant Toulouse. « Il y a plus d’un demi-siècle, Grenoble a fait le choix de devenir un centre de recherche scientifique sous la direction de Jean Kuntzmann et du prix Nobel Louis Néel », explique dans un communiqué Olivier Binet, country manager France de FINOM.

Une stratégie de longue date qui fait désormais de Grenoble une Silicon Valley à la française, avec 12,18 start-ups pour 10 000 entreprises sur son territoire. Et pour cause, une récente enquête du Figaro en fait la ville française la plus attractive pour installer sa start-up (derrière Paris).

 Ce site mythique au sein de l’Inovallée, occupé anciennement par Orange, est en cours de réhabilitation. Des bureaux, salles blanches et locaux d’activités y seront disponibles, contactez-nous pour plus d’informations.

Ce site mythique au sein de l’Inovallée, occupé anciennement par Orange, est en cours de réhabilitation. Des bureaux, salles blanches et locaux d’activités y seront disponibles, contactez-nous pour plus d’informations.

 

Capitale des Alpes, capitale verte européenne

Au-delà de ses réussites économiques, la capitale des Alpes a reçu une nouvelle consécration, cette fois dans le domaine de l’écologie. Il est bien connu que la métropole a déployé des efforts considérables pour devenir une ville verte. Des efforts qui payent puisque Grenoble a été choisie par l’Europe pour incarner en 2022 la Capitale Verte de l’Europe des transitions.

Face aux trois autres villes finalistes Turin, Tallinn et Dijon, Grenoble a remporté le prix grâce au caractère transversal et pionnier de ses actions en faveur de la transition écologique. Elle est la deuxième ville française à recevoir ce prix après Nantes en 2013, et succède à Lahti en Finlande, lauréate en 2021.

Avec toutes ces récompenses, et espérons-le d’autres à venir, 2022 a d’ores et déjà bien commencé pour notre métropole.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment choisir un emplacement pour des bureaux d’entreprise ?

Bureaux, locaux, commerces : Faut il louer ou acheter

Investir dans l’immobilier d’entreprise : tout ce que vous devez savoir

 

Ma selection