Investissement immobilier : Grenoble décroche sa place dans le top 10 français

Vendredi 12 juin 2015

Investissement immobilier : Grenoble décroche sa place dans le top 10 français

Le mois dernier, le site Explorimmoneuf a publié son classement annuel des 10 villes où il fait bon investir en France et Grenoble décroche pour la première fois sa place dans le palmarès. Classée 9ème derrière les habituées Toulouse, Lyon, Bordeaux, la capitale des Alpes fait son entrée remarquée, après avoir été classée 24ème en 2014.

Cette bonne santé immobilière s'explique, selon le site de l'immobilier neuf, par de bons indicateurs immobiliers, dûs notamment à une remontée des prix dans le neuf constatée en 2014 dans le centre de Grenoble.

Le dynamisme économique de la ville ainsi que ses performances et son implication dans le développement de projets urbains importants, tels que le quartier Bouchayer Viallet ou la Presqu'île n'y sont pas pour rien.

Le rayonnement de l'immobilier d'entreprises est aussi le résultat d'une ville entreprenante et innovante. Un domaine dans lequel Grenoble a fait ses gammes, s'illustrant par son écosystème scientifique innovant et son dynamisme dans la création d'entreprises.

Les chiffres de l'Agence de développement économique de l'Isère confirment cette tendance croissante puisqu'en 2014, elle a accompagné 209 projets d'investissements dans les entreprises du département et comptabilisé la création de 538 emplois. L'AEPI explique que 78% de ces investissements ont été réalisés par des entreprises étrangères qui voient en Grenoble "une population active, jeune et diplômée, un écosystème d’innovation, des infrastructures industrielles performantes et un tissu de sous-traitants riche" (source : AEPI).

Rendez-vous en mai 2016 pour la prochaine montée des marches du classement !

Ma selection