HIPCOM - LA PAROLE DE L’EXPERT !

Lundi 18 novembre 2019

HIPCOM, expert télécom de proximité !

Lors d’un déménagement une entreprise fait face à de nombreuses contraintes :

  • Les démarches administratives pour le déménagement des lignes, sans perdre son numéro, idem pour le matériel.
  • Connaître le débit disponible et la technologie (Fibre, ADSL, SDSL) disponible dans les bâtiments ciblés en fonction de son métier et de ses besoins.
    Interconnectée dans le cœur de réseaux des opérateurs nationaux, HIPCOM est capable de connaître (et livrer) les accès et débits du futur site (peu importe le fournisseur d’accès).

Aujourd’hui, les conseillers Arthur Loyd sont à même de connaître le débit et la technologie disponibles sur les sites ciblés en nous communiquant les adresses. Un service en plus pour leurs clients qui évitent de se retrouver dans des zones mal desservies pour leurs besoins Internet.

Internet est devenu l’outil principal de travail devant le téléphone (d’autant que la voix passe aujourd’hui dans le même tuyau (VoIP)). Il est donc impératif de sécuriser les accès et de maintenir les débits.
Les professionnels ont « la fibre » en tête.
ATTENTION, il en existe de nombreuses !
Pour parler des principales : FTTO (Fiber to the Office) et FTTH (Fiber To The Home),

FTTO : C’est LA fibre pour les professionnels ! Fibre dédiée à l’entreprise avec un débit garanti, une garantie de temps de rétablissement (la fameuse GTR) et un débit symétrique (montant ascendant et descendant identiques). Cette fibre coûte plus cher (de 200 à plus de 1 000 €/mois) mais certifie la qualité.
FTTH : Cette fibre est mutualisée (émanation de la fibre pour les particuliers), c’est-à-dire qu’elle arrive dans l’immeuble et est partagée par tous. Ce qui n’en garantit pas le débit (il peut fluctuer selon les utilisations de chacun). Elle n’a pas de GTR et le débit est asymétrique. Cependant, elle est beaucoup moins cher que la première (compter de 60 à 80 €/mois, sans voix).

Quoi qu’il en soit, les 2 ont leurs spécificités et leurs usages, leurs avantages et leurs inconvénients, il y aurait tellement à dire.
Notre conseil est de n’engager aucune démarche sans consulter un professionnel « local ».

Guillaume MASUIT

Dirigeant fondateur de HIPCOM

Ma selection