Projet Grandalpe, un nouveau pôle d'attractivité économique pour Grenoble

commerce grenoble
Mercredi 3 mars 2021

GRANDALPE, nouveau pôle immobilier d’entreprise à Grenoble

Avec GRANDALPE Grenoble, la métropole booste l’immobilier d’entreprise

UNE RÉNOVATION URBAINE AXÉE SUR L’ÉCOLOGIE

GRANDALPE, un nom et un projet ambitieux, pour un territoire de 400 hectares qui s’étend entre les communes d’Echirolles, Grenoble, Eybens et Saint-Martin d’Hères. La métropole de Grenoble vise un renouvellement urbain de grande envergure, dans une volonté de modernité et d’écologie.

Le prochain renouvellement urbain des Villeneuves, en ecoquartier populaire, construit avec des matériaux et des procédés durables, s'inscrit dans une démarche à faible impact environnemental. Grenoble Alpes Métropole entend s’atteler à la rénovation énergétique des bâtiments existants, et vise la production d’électricité renouvelable. 

DÉVELOPPER L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE À GRENOBLE

L’immobilier d’entreprise à Grenoble, Echirolles et Eybens pourra compter sur GRANDALPE, qui mise sur le développement de nouvelles activités dans le secteur. Les immeubles de bureaux existants seront modernisés, et de nouvelles opportunités pourraient voir le jour.

Les locaux commerciaux vont être valorisés, améliorés, dans un espace public plus attractif et plus « vert ». Un pôle économique et de vie agréable qui favorisera l’implantation d’entreprises.

UN PROJET MIXTE QUI MÊLE LOGEMENTS, BUREAUX ET COMMERCES

Grandalpe est un projet urbain qui pourrait se résumer par une volonté de créer un espace où il fait bon vivre, consommer, et travailler. Le réaménagement du centre commercial Grand’Place, le renforcement du réseau de transport en commun, la création de pistes cyclables, de plusieurs espaces verts, d’une avenue végétalisée ou encore d’une grande place publique : autant d’embellissements qui feront de ce territoire un lieu incontournable.

L’écoquartier du Val, le cours de l’Europe, la gare d’Echirolles ou encore la reconversion de la friche Allibert font partie des projets qui ont déjà démarré. Le résultat final de GRANDPLACE devrait voir le jour d’ici une trentaine d’années.

Ce projet phare, chiffré à 500 millions d'euros réunit 12 000 habitations (dont des logements sociaux) et 40 000 emplois. Ce projet d'aménagement urbain, porté par la métropole grenobloise, est donc fréquenté par de multiples acteurs habitants, actifs et consommateurs.

Ma selection