Technopole d’Inovallée

bureaux grenoble
Mercredi 10 mars 2021

Qu’est-ce qu’une technopole ? L’exemple Inovallée à Grenoble

Qu’est-ce qu’une technopole ? Zoom sur Inovallée !

LA TECHNOPOLE, UN PÔLE D’INNOVATION URBAIN

Véritable microcosme économique, la technopole est plus qu’un parc technologique, c’est une « ville dans la ville », un territoire qui rassemble les entreprises innovantes d’une région. Au cœur du développement économique de la métropole à laquelle elle est rattachée, la technopole constitue un espace de travail privilégié pour les start-ups, TPE, PME et grands groupes aux projets ambitieux.

A Meylan, à 15 minutes à peine du centre-ville de Grenoble, Inovallée  fait partie de ces technopoles qui misent sur l’excellence et les technologies d’avenir.

INOVALLÉE ALLIE LA TECHNOLOGIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

C’est une technopole labelisée Retis : Inovallée accueille des entreprises de toutes tailles, dont les innovations ont un impact décisif sur notre société. Créée en 1972, Inovallée s’est d’abord illustrée dans le secteur de l’informatique.

Depuis, les acteurs économiques qui s’y implantent ne cessent de développer des projets disruptifs tournés vers l’avenir : Oranges labs, Smart City, Smart Industry, Smart Grids… Les entreprises de pointe y utilisent le numérique pour révolutionner notre manière de vivre et de travailler.

Inovallée est implantée à quelques minutes du campus universitaire de Grenoble et de ses 21 écoles, elle dispose aussi au sein de la technopôle 3 centres de recherche.

Avec 380 entreprises dont 50% de start-ups, Inovallée abrite 12 000 emplois et presqu’autant d’idées novatrices. Innover en réseau, c’est le crédo de cette technopole, qui s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable.

Les 110 hectares de parc technologique sont agrémentés de 25% d’espaces verts, une collecte de déchets électroniques est mise en place chaque mois, et l’écomobilité y est plébiscitée.

TRAVAILLER ET ENTREPRENDRE AU CŒUR D’INOVALLÉE

L’écosystème Inovallée possède une particularité : il est exclusivement dédié aux entreprises. La technopole comporte uniquement des locaux professionnels, un incubateur de start-ups (Tarmac), et une multitude de services destinés à optimiser la qualité de vie au travail. Travailler sur le site d’Inovallée, c’est profiter de conditions exceptionnelles pour se consacrer à son métier. Dans un cadre unique, au cœur des Alpes, Inovallée propose aux salariés des activités sportives, culturelles, ainsi qu’un ensemble de services mutualisés.

Ma selection